Les bienfaits du sport en Entreprise

L’activité physique et sportive est perçue comme un antidépresseur naturel. C’est pourquoi il est intéressant de proposer aux entreprises des solutions afin d’améliorer le bien-être au travail et augmenter la productivité par le biais du sport. Pratiquer une activité physique et sportive est générateur de motivation que ce soit pour les salariés et/ou les dirigeants.

Les recommandations médicales

 

L’activité physique et sportive est un vecteur efficace et indispensable afin de maintenir une santé physique saine. Parmi ses bienfaits, on retrouve selon l’OMS (Organisme Mondiale de la Santé), une réduction de risques de diabète de type 2 ainsi que des maladies cardio-vasculaires et neurodégénératives à hauteur de 40%. En effet, la pratique d’activité sportive et physique est bénéfique pour l’ensemble de notre organisme. On a pu constater une amélioration de la santé osseuse de 20% chez les pratiquants réguliers. L’OMS a aussi remarqué que l’inactivité physique et la sédentarité sont les premières causes de mortalité dans le monde; c’est pour cela qu’elle recommande aux adultes de pratiquer une activité physique entre 150 et 300 minutes par semaine. Cette fréquence d’activité physique va aider au traitement de toutes maladies chroniques comme l’hypertension, la dépression modérée et le diabète. 

Aujourd’hui, la pratique d’une activité physique pour les déplacements quotidiens de courte distance est à favoriser pour pousser les individus à être plus actifs physiquement et dynamiques. Utiliser son vélo lorsque la distance le permet est un gage de meilleure santé. 

Concernant la sédentarité, il est également recommandé de réduire le temps passé en position assise ou allongée. En effet, l’OMS recommande de ne pas rester plus de 90 minutes dans ces positions et de se forcer à reprendre une activité physique comme la marche durant quelques minutes. D’après François Carré, cardiologue et du médecin du sport au CHRU de Rennes “Toutes les études montrent qu’un cœur qui bat moins vite à une espérance de vie plus longue

Le sport, antistress de qualité et vecteur de bien-être

 

Après une session de sport intensive, le cerveau libère de l’endorphine, hormone du plaisir, ce qui va vous faire ressentir du mieux-être et de la sérénité. Cette activité cérébrale va également stimuler les capacités de mémoire, ce qui réduit le risque de la maladie d’Alzheimer de 60%. Le sport améliore le moral et lutte contre les tensions nerveuses telles que le stress, les crises d’angoisse ou même les risques de dépression. Les personnes qui ont une activité de ce type réduisent de 20% le risque de ces maladies. Une étude canadienne menée en 2014 a révélé que les sportifs de plus de 40 ans avaient une peau 10 à 20 ans plus “jeune” que les sédentaires. 

Le sport est donc une vraie thérapie pour aider les personnes en manque de confiance et qui souhaite avoir une meilleure santé.

 

L'activité physique et sportive

Une condition physique saine au travail

 

Le sport n’est pas seulement voué à l’amélioration de la conduite physique ; il agit également sur le bien-être et enrichit notre santé mentale. D’après une étude réalisée par le Medef et le CNOSF, la productivité des salariés qui pratiquent une activité sportive a augmenté de 14%. En effet, la pratique du sport permet d’améliorer l’esprit d’équipe, la motivation et la cohésion. Nous retrouvons également un taux d’absentéisme et d’accidents de travail en baisse à hauteur de 30 à 40%.

Désormais, le bien-être au travail fait partie des préoccupations des nouvelles générations dans les entreprises. L’activité physique et sportive en entreprise semble être une solution adéquate dans la motivation au travail. Malgré tout, aujourd’hui seulement 13% des salariés pratiquent une activité sportive régulière, d’après l’Eurobaromètre Sport and Physical activity. 

Pourtant, d’après une enquête menée en 2018 par Opinion Way, entreprise de sondage politique et études marketing, 80% des salariés aimeraient pratiquer une activité physique sur leur lieu de travail. D’ailleurs 94% des salariés qui pratiquent une activité sportive dans le cadre de leur travail sont plus heureux.

Une adepte du sport et du challenge en entreprise témoigne

 

Le cabinet d’experts-comptables Belle et Dhaine situé aux Sables d’Olonne, aménage sa pause du midi pour faire courir ses employés. 

Composés d’athlètes, le sport fait complètement partie de la culture du cabinet. Pauline nous fait part de son témoignage : “Nous avons toujours pratiqué le sport pendant les temps de pause au cab’. Entre les triathlètes Nicolas et Olivier, la volleyeuses Laura, l’ultra traileuse Emilie, et moi qui me suis mise au surfskate, le cab’ est devenu une quasi succursale de magasin de sport !
Une promotion de l’activité physique telle qu’il suffit d’un tout petit tour sur les réseaux sociaux pour ne plus très bien savoir si c’est un cabinet comptable ou un centre de prépa pour sportifs.
Plus raisonnablement, notre cabinet a déménagé en juillet cette année dans des locaux de 630m² équipés de douches, pour le plus grands bonheurs des toute l’équipe, et de nos clients. »

Le sport c’est bien, en entreprise à plusieurs c’est encore mieux.

La solution QUEENY, appli sport santé

 

Queeny, l’application sport / santé / bien-être made in Vendée, instaure les bonnes pratiques grâce à une offre permanente de challenge par des vélos connectés. Grâce à notre appli et nos capteurs, nous faisons bouger quotidiennement vos salariés grâce à des récompenses. Par session de 10 minutes, plusieurs fois par jour, nous allons dans le sens des recommandations médicales (30 mn d’activité physique recommandées par les spécialistes). N’hésitez pas à nous contacter !