Qu’est-ce que la RSE  ?

La RSE (Responsabilité Sociétale – ou sociale – des Entreprises) est une démarche volontaire des entreprises en constante évolution.  Elle est définie par la Commission Européenne comme “l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes 

La RSE est mise en place par les entreprises dans le but de s’engager pour le développement durable. Elle regroupe aussi des engagements sociaux, environnementaux et économiques dans les activités de l’entreprise.  Cependant, cet engagement possède des dimensions obligatoires et des dimensions proactives. On parle de dimensions obligatoires car les entreprises sont contraintes à des lois comme par exemple l’interdiction de travailler pour les mineurs.  

En ce qui concerne la dimension ou démarche proactive de l’entreprise, il s’agirait de la mise en place des défis sociaux et environnementaux. Comme le tri sélectif, l’éclairage adapté en fonction de la luminosité extérieure ou encore l’accès à la nourriture pour les salariés.  

Quelles sont les 3 parties prenantes de la RSE ?

Dans la RSE, nous retrouvons 3 parties prenantes : le social, l’environnemental et l’économie.

Le social : La partie sociale de l’entreprise concerne toutes les actions permettant au salarié d’avoir une bonne qualité de vie au travail. Parmi ces actions nous retrouvons :

– l’égalité homme-femme

– la formation des équipes et le développement de leurs compétences

– les heures et conditions de travail des salariés

– les événements préparés en interne qui accentuent le sentiment d’appartenance à un groupe 

L’environnemental La catégorie environnementale enveloppe toutes les actions menées par l’entreprise pour la réalisation et la conception de ses produits ou l’utilisation des services communs. Par exemple, l’entreprise va mettre en place un tri des déchets, réduire l’émission de gaz à effet de serre ou encore l’utilisation des ressources naturelles.  

L’économie :  En ce qui concerne la partie économique, l’entreprise va prendre en compte toutes les parties prenantes internes et externes avec la satisfaction et la fidélisation des clients ainsi que le soutien à ses collaborateurs, fournisseurs et investisseurs. 

Les cabinets spécialistes de la QVT pour les entreprises  

En Vendée, plusieurs entreprises sont qualifiées dans la QVT.  

Marc LAMOUREUX consultant chez Potentis Conseil, cabinet de conseil qui accompagne les entreprises dans la mise en place de leur démarche de RSE, témoigne.  

Nous nous sommes lancés dans la démarche RSE il y a 6 ans lorsque nous avons constaté que l’urgence climatique deviendrait un mur. Nous avons donc décidé de nous y impliquer. Aujourd’hui nous proposons nos services aux TPE, PME et grands groupes, notamment la RATP 

Pour lui, de plus en plus de personnes s’intéressent au bien-être des salariés et commencent à intégrer un plan d’action comportant une démarche QVT dans leur entreprise.  

Potentis Conseil est l’un des acteurs de la plateforme RSE porté par leur partenaire Face Vendée. Il s’agit d’une charte avec un engagement RSE comportant une dizaine d’entreprises signataires.

 

Un salarié qui est heureux de venir au travail, c’est un salarié épanoui dans son métier mais aussi dans sa vie personnelle. Je pense que l’on cherche aujourd’hui plus qu’un job ou un salaire. Un équilibre qui nous permet d’allier pro et perso ” 

Tanguy DECROIX

La démarche QVT au cœur de la RSE pour l’entreprise Guest

Suite 

Comme énoncé précédemment, la RSE a un rôle social qui va permettre d’améliorer la qualité de vie au travail du salarié. Guest Suite, entreprise située à Nantes, a créé le rôle d’Happiness manager afin de souder les salariés et leur proposer des activités ludiques à faire entre collègues.  

Tanguy Decroix, chargé de relation client chez Guest Suite, nous livre son témoignage : “Le Chief Happiness Manager permet d’être pendant une période plus ou moins longue, le référent « bonne humeur et good vibes » de l’entreprise. Chez Guest Suite, l’humain prend une place particulièrement importante. Le groupe est soudé, les échanges sont bienveillants et nombreux. Les salariés sont tous dynamiques et l’organisation d’activités tous les mois permet de renforcer ce lien. Cela permet aussi et surtout de nous découvrir un peu plus, parfois avec des collègues avec lesquels nous avons moins l’habitude d’échanger, de faire ressortir des personnalités et évidemment d’intégrer au groupe des nouveaux arrivants.  ” 

Le “référent bonne humeur et good vibes” met en place diverses activités pour les salariés : sortie en bateau sur l’Erdre, activités en réalité virtuelle, cours de théâtre, laser game, sortie pour un match de foot à la beaujoire, soirée casino … 

Guest Suite propose également à ses salariés un coach sportif une fois par semaine entre 12h et 14h leur permettant de participer à des activités physiques variées telles que la boxe, la musculation ou encore la cardio… En plus de la venue du coach sportif, l’entreprise organise chaque année “Les Foulées du Numérique”. Il s’agit d’une course solidaire initiée par l’écosystème numérique nantais au profit de la recherche contre le cancer. Les salariés prennent part à l’organisation en amont et le jour J sur les stands ou en participant à la course.  

 Vous l’aurez compris, pour Guest Suite, la démarche QVT est primordiale pour le bien-être et le sentiment d’appartenance du salarié.  

Nous remarquons que le sport est davantage présent et sollicité dans les entreprises depuis quelques années. Les activités sport / santé sont la clé du bien-être en entreprise.  

À la suite de ces témoignages, nous ne pouvons que constater l’évolution de l’importance de la démarche QVT en Entreprise. Désormais, le dirigeant d’une société accorde une place importante au côté social de la RSE. Le sport/santé devient un élément récurrent de cette démarche sociétale.

Sport - bien-être